Voici les projets de recherche en cours au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et au Collège Militaire Royal de St-Jean.
- Martin GEOFFROY (chercheur principal : Cégep Édouard-Montpetit)
Les intégrismes religieux et la radicalisation au Canada : vulgarisation et éducation populaire
Cochercheuses et cochercheurs : Lorne Dawson (University of Waterloo), Ali G. Dizboni (Collège militaire royal du Canada), et Susan Palmer (Université Concordia).
Collaboratrices et collaborateurs : Isabelle Giannarelli (Cégep de Saint-Hyacinthe), Steve Medeiros (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu) et Marc Imbeault (Collège militaire royal de Saint-Jean).
Dans le cadre de ce projet de recherche, un centre de recherche a été créé : le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR). Sa création a été rendue possible grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et d’un appui des quatre cégeps partenaires. Pour en savoir plus sur le CEFIR et les activités à venir, consultez le cegepmontpetit.ca/cefir
- Bruno POELLHUBER (chercheur principal : Université de Montréal
La classe inversée: quelles sont les conditions d'un impact positif sur l'engagement, la motivation et l'apprentissage?
Collaboratrice : Patricia Vohl (enseignante : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu) - Marie-Pier RIVARD (chercheuse principale : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Attitudes et pratiques enseignantes en lecture (projet PAREA) - Pascal THIBAULT (chercheur principal : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Facteurs de vulnérabilité et de résilience liés à la réussite scolaire chez les étudiantes et étudiants de première session du DEC en Sciences humaines
Collaboratrice : Josée Paradis (enseignante : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Projets de recherche impliquant des chercheuses ou chercheurs externes
- Séverine DUMERCY (étudiante chercheuse : Université de Montréal)
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
Directrice de recherche : Manon Théorêt (Université de Montréal) - Simon GRÉGOIRE (chercheur principal : Université du Québec à Montréal
Implantation d'un système de formation pyramidal destiné à évaluer un programme de promotion du bien-être et de la réussite scolaire en milieu universitaire
Cochercheuses et cochercheurs : Thérèse Bouffard, Lise Lachance, Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal) et Louis Richer (Université du Québec à Chicoutimi)