Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nos chercheurs

Isabelle Cabot

Isabelle Cabot détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal pour lequel son nom est inscrit sur la liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Elle enseigne la psychologie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2004. Son principal intérêt de recherche est la motivation des collégiens ayant des difficultés à réussir. Sur le plan pratique, elle développe une expertise dans l’évaluation de l’impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation et la réussite des collégiens. Sur le plan théorique, son expertise principale touche aux processus de développement de l’intérêt scolaire. Elle a remporté le Prix de la ministre dans la catégorie « Rapports de recherche pédagogique » en 2011. Elle offre des conseils en méthodologie de la recherche et est très active dans la valorisation et le développement de la recherche au collégial.

Recherches financées

Lire la suite

Comme chercheuse principale :

2018-2020 : Recherche intitulée « De l’aide virtuelle ou en présence? Le spectre des possibles d’un centre d’aide hybride. Effets sur la motivation, la réussite et la persévérance scolaires ». Co-chercheuse : Stéphanie Facchin, Ph.D., Cégep à distance. Financée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

2016-2017 : Recherche intitulée « Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé ». Rapport de recherche déposé en août 2017. Financée par le PAREA.

Hiver 2016 : Étude pré-expérimentale intitulée « Pré-expérimentation du feedback audiovidéo personnalisé ». Financée par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Automne 2014 : Recherche exploratoire intitulée « Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risque : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français ». Financée par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

2012-2014 : Recherche intitulée « Intégration des TIC et motivation en français ». Co-chercheuse : Marie-Claude Lévesque, Cégep de Sorel-Tracy. Rapport de recherche déposé en juin 2014. Financée par le PAREA.

2008-2010 : Recherche intitulée « Interdisciplinarité et intérêt pour le français », dont le rapport a remporté le prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport en juin 2011 dans la catégorie « Rapports de recherche ». Financée par le PAREA.

Comme co-chercheuse :

2019-2020 : Projet intitulé : « Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours ». Chercheuse principale : Annie Bradette, Cégep Édouard-Montpetit. Financé par le PAREA.

Supervision d’étudiants gradués (directrice de recherches)

Lire la suite

Maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke, secteur Performa. [Statut : en cours]

Titre du projet : Conception et validation d’une épreuve terminale de cours collégial en éducation physique basée sur les intérêts sportifs des étudiants.

Type de recherche : processus de validation par triangulation avec devis d’analyses mixtes.

 

Maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke, secteur Performa [statut : en cours]

Titre du projet : Identification des causes d’échec au cours collégial Méthodes quantitatives en sciences humaines

Type de recherche : Devis mixte, principalement qualitatif, par analyse inductive de contenu.

 

Maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke, secteur Performa. [Statut : terminé]

Titre du projet : Évaluation de l’effet d’un enseignement impliquant l’approche par problème sur la motivation et le taux de présence en classe de collégiens inscrits au cours complémentaire Biologie de la sexualité.

Hyperlien : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16412

Type de recherche : étude quasi-expérimentale prétest/posttest avec condition témoin et devis d’analyses mixtes.

Publications récentes

Lire la suite

Cabot, I. et Facchin, S. (2020). Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 36(1). Disponible à https://journals.openedition.org/ripes/2406.

Cabot, I. (2019). « Effects of personalized video feedback on learning among post-secondary students: a matched case-control study » Présenté au congrès annuel de l’American Educational Reserach Association (AERA). Toronto, avril 2019. Article disponible en ligne sur http://www.aera.net/repository

Cabot, I. (2018). La stimulation universelle de la motivation. M’approprier des résultats de recherche pour améliorer mes pratiques pédagogiques. Pédagogie collégiale, 31(4). Disponible à : http://aqpc.qc.ca/revue/article/stimulation-universelle-motivation-m-approprier-des-resultats-recherche-pour-ameliorer

Cabot, I. (2018). La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité. Pédagogie collégiale, 31(3). Disponible à : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cabot-vol.31-3.pdf

Cabot, I. (2017). Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté. Article de conférence présentée dans le cadre du colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial », organisé par Isabelle Cabot. Congrès de l’Acfas, Montréal, mai 2017. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34809/cabot-potentiel-influence-interet-scolaire-motivation-collegiens-en-difficulte-article-acfas-2017.pdf

Cabot, I. (2017). « Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé » Rapport de recherche PAREA. Saint-Jean-sur-Richelieu. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35238/cabot-feedback-audiovideo-personnalise-cstj-PAREA-2017.pdf

Cabot, I. (2016). La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège. Pédagogie collégiale, 29(2). Disponible à : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-college

Cabot, I. (2016). La motivation scolaire. 17e Bulletin de la documentation collégiale. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34670/bulletin-cdc-17-decembre-2016-fr.pdf

Cabot, I. et Lévesque, M-C. (2015). La correction audio-vidéo : une pratique profitable ? Pédagogie collégiale, 28(3). Disponible à : http://aqpc.qc.ca/correction-audiovideo-une-pratique-profitable

Cabot, I. (2015). « Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français » Rapport de recherche. Saint-Jean-sur-Richelieu : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Disponible à : http://www.cdc.qc.ca/pdf/033834-cabot-dyslexie-tdah-collegiens-difficultes-francais-cstjean-2015.pdf

Lévesque, M-C. et Cabot, I. (2015). Diagnostics de troubles d’apprentissage : la pointe de l’iceberg. L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable ? Correspondance, 20(2). Disponible à : http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/6.html.

Cabot, I. (2014). « The Four-Phase Model of Interest Development: Elaboration of a Measurement Instrument » Présenté au congrès annuel de l’American Educational Research Association de 2014. Article disponible en ligne sur http://www.aera.net/repository.

Cabot, I. et Chouinard, R. (2014). Susciter la maîtrise de la langue française par une pédagogie interdisciplinaire. Revue des sciences de l’éducation, 40(1), 39-60.

Cabot, I. et Lévesque, M-C. (2014). « Intégration des TIC et motivation en français » Rapport de recherche PAREA. Saint-Jean-sur-Richelieu : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Disponible à : https://cdc.qc.ca/parea/032961-cabot-levesque-integration-tic-motivation-francais-cstj-sorel-tracy-PAREA-2014.pdf

Cabot, I. et Lévesque, M-C. (2014). Avec les TIC, ça clique ! Stimuler l’intérêt des collégiens par l’intégration des TIC en classe. Pédagogie collégiale, 28(1). Disponible à : http://aqpc.qc.ca/revue/article/avec-tic-ca-clique-stimuler-interet-des-collegiens-par-integration-des-tic-en-classe

Lévesque, M-C. et Cabot, I. (2014). Utilisation des TIC en classe de Renforcement : un danger pour la compétence manuscrite ? Correspondance, 20(1). Disponible à : http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-1/5.html

Organisatrice du colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial », au congrès de l’Acfas.

Lire la suite

Deuxième édition (2019) :

Page du colloque sur le site de l’Acfas (2019) : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/541/c

Hyperliens vers les articles de conférence :

Cormier, C. et Langlois, S. (2019). Le sentiment d’efficacité personnelle à l’oral des étudiants de sciences de la nature dans un contexte général et dans un contexte scientifique. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37726/cormier-langlois-acfas-2019.pdf

Dubeau, A. et Beaulieu, M. (2019). Motivation et réussite en formation collégiale technique : analyses de déterminants personnels et situationnels ciblés. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37728/dubeau-beaulieu-acfas-2019.pdf

Facchin, S. et Boisvert, S. (2019). Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire. Document de présentation disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37727/facchin-boisvert-acfas-2019.pdf

Gagné, P. et Popica, M. (2019). Perceptions et motivation à l’égard du français langue seconde enseigné au Québec. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37724/gagne-popica-acfas-2019.pdf

Lemoyne, J. et Girard, G. (2019). Motiver les étudiants du collégial à bouger : Regard sur la contribution des cours d’éducation physique. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37729/lemoyne-girard-acfas-2019.pdf

Leriche, J. et Walczak, F. (2019). Motivation d’étudiants en éducation physique au cégep à l’aide de l’approche « Sport Education » et points de vue d’enseignantes. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37725/leriche-walczak-acfas-2019.pdf

 

Première édition (2017) :

Page du colloque sur le site de l’Acfas (2017) : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/504/c

Hyperliens vers les articles de conférences :

Cabot, I. (2017). Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34809/cabot-potentiel-influence-interet-scolaire-motivation-collegiens-en-difficulte-article-acfas-2017.pdf

Guay, F. Boulet, J. et Bradet, R. (2017). La motivation à poursuivre des activités liées au choix de carrière et le niveau d’indécision de carrière des étudiants du collégial. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34810/guay-boulet-bradet-motivation-poursuivre-activites-choix-carriere-indecision-article-acfas-2017.pdf

Kozanitis, A et Latte, K. (2017). Influence de la relation pédagogique sur la motivation scolaire en contexte postsecondaire : une revue de la littérature. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34811/kozanitis-latte-influence-relation-pedagogique-motivation-scolaire-postsecondaire-article-acfas-2017.pdf

Leriche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2017). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34812/leriche-walczak-vandercleyen-motivation-education-physique-collegial-article-acfas-2017.pdf

Noël, M.-F., Bourdon, S. et Brault-Labbé, A. (2017). Parole aux jeunes : apports d’une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34813/noel-bourdon-brault-labbe-parole-aux-jeunes-perception-valeur-etudes-article-acfas-2017.pdf

Pronovost, M. Cormier, C., Potvin, P. et Riopel, M. (2017). Intérêt et motivation des jeunes pour les sciences. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34831/pronovost-cormier-potvin-riopel-interet-motivation-jeunes-sciences-article-acfas-2017.pdf

Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2017). 101 moyens de motiver : Présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite du premier cours de français. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34814/roberge-menard-croteau-101-moyens-de-motiver-article-acfas-2017.pdf

Wissanji, A. (2017). Réussite scolaire des cégépiens offrant du tutorat aux élèves du primaire en milieu défavorisés multiethniques. Disponible à : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34815/wissanji-reussite-scolaire-cegepiens-tutorat-eleves-primaire-defavorises-multiethniques-article-acfas-2017.pdf

 

Retour vers le haut